Déménagement : comment optimiser le volume ?
C’est bientôt l’heure de votre déménagement, mais avant cela, vous allez devoir estimer le volume que vous allez transporter. Pour une meilleure organisation de votre déménagement, il est essentiel de calculer le volume de vos affaires. Ce calcul s’appelle aussi le « cubage ». En faisant cela, vous allez pouvoir définir votre budget pour le déménagement, ainsi que le type de transport dont vous aurez besoin.
Le prix d’un déménagement varie en fonction de plusieurs critères comme le kilométrage entre les deux logements et le volume de chargement. À savoir aussi qu’un déménagement en France vous coûtera moins cher que si vous déménagez à l’étranger. Votre déménagement coûtera plus cher si vous faites appel à une société de déménagement que si vous le faites vous-même, par contre vous gagnerez pas mal de temps.
Pour vos meubles et objets fragiles, vous aurez sûrement besoin d’emballages spécifiques comme des cartons, du papier bulle et de l’adhésif. Vous pouvez demander conseil à l’un de nos conseillers Annexx. Nous sommes spécialisés dans le matériel de déménagement et le stockage. Pensez également à souscrire à une assurance dommages pour protéger vos affaires lors du transport.
Si vous souhaitez économiser de l’argent pour votre déménagement, nous vous conseillons d’effectuer un calcul du volume à déménager.
Déménagement : Pourquoi calculer le volume ?
En général, le calcul du volume de vos biens se fait par une entreprise de déménagement à votre domicile. Elle va pouvoir estimer un devis avec les options demandées pour votre déménagement. Lorsque vous connaissez le volume, vous pouvez louer un camion qui correspond à vos besoins. En effet, vous allez pouvoir choisir le modèle exact à louer pour éviter le surcoût comme des allers-retours inutiles.
En faisant estimer le volume à déménager, vous allez pouvoir faire des économies sur votre déménagement. C’est vraiment une étape essentielle quand vous voulez déménager.
Déménagement : Comment calculer le volume ?
Il existe une technique pour calculer vous-même le « cubage » de votre déménagement. Celle-ci n’est pas aussi précise qu’un calculateur de volume d’une entreprise de déménagement, mais elle vous aidera si vous voulez faire votre déménagement par vos propres moyens. Cela vous donnera une idée pour choisir la taille du camion à louer.
C’est un calcul assez simple, vous devez prendre la surface de votre logement et le multiplier par :
- 0,4 si vous avez un logement peu meublé
- 0,5 si celui-ci est moyennement meublé
- 0,6 s’il est beaucoup meublé
Par exemple, un appartement de 50 m² avec peu de meubles : 50 x 0,4 = 20. Du coup, vous allez pouvoir louer un camion qui pourra accueillir environ 20 m3 de chargement. Pensez à prendre toujours un peu au-dessus pour être sûr.
Calculateur de volume du m² gratuit
En utilisant le calculateur de volume gratuit sur notre site internet, vous allez pouvoir connaître avec précision le volume de vos biens à déménager. Pour cela vous allez devoir faire l’inventaire de vos affaires comme les meubles, l’électroménager, les objets en tout genre, cartons, etc.
Ensuite, si vous faites appel à une société de déménagement, vous pourrez leur donner le volume et la répartition des cartons dans les pièces. Pour optimiser un maximum d’espace, pensez à utiliser des cartons de taille moyenne.
Si vous avez besoin de plus d’informations ou de conseils sur le matériel de déménagement, n’hésitez pas à prendre directement contact avec un conseiller Annexx.
Déménagement : Conseils pour louer un camion
Quand vous avez le volume précis de ce que vous devez déménager, il ne vous reste plus qu’à louer un camion pour votre déménagement. Pour le choix d’une location pas chère, voici quelques éléments à prendre en compte :
La meilleure option est de louer un camion en ligne. En effet, les tarifs sont 10 à 20 % moins chers qu’en agence. Vous pouvez aussi comparer les prix entre différents loueurs.
Évitez de déménager pendant les week-ends ou les vacances scolaires. Les prix sont beaucoup plus chers lors de ces périodes. Le mieux est d’anticiper la date de votre déménagement pour le faire en semaine. De plus, certaines agences font des réductions si les réservations sont anticipées.
Vous pouvez opter pour la location à l’heure ou à la demi-journée. C’est une bonne option, car vous ne payez que les heures dont vous avez besoin.
Pour finir, pensez à bien regarder les conditions du contrat. Vous devez voir le kilométrage inclus, les frais de dépassement kilométrique, les conditions de franchise, l’assurance et les exclusions de garantie doivent également y apparaître. Vous éviterez bien des surprises au moment de devoir rendre le camion de location.