La check-list parfaite pour son déménagement
Un déménagement entraîne de nombreuses démarches et il peut être facile de se laisser submerger ou d’oublier un point. En faisant la check-list des démarches à faire, l’organisation du déménagement est plus simple.
Emballer ses affaires
Inutile d’attendre le dernier moment, toutes les affaires non utilisées quotidiennement peuvent être emballées dès que le projet de déménagement est en marche. Des kits de déménagement permettent de s’équiper en cartons, scotch et papier bulles.
On pensera à écrire sur les cartons ce qu’ils contiennent, afin de les déballer plus facilement et de pouvoir retrouver un objet précis rapidement en attendant d’avoir tout déballé.
Concernant les meubles, on démontera tout ce qui est démontable, en pensant à scotcher ensemble les planches et éléments d’un même meuble, ainsi que les vis et accessoires.
La box internet
Les démarches pour la box internet prennent généralement 10 à 15 jours, le temps qu’un technicien soit disponible. Ce délai peut être rallongé en début de mois ou à la rentrée scolaire. Il est donc recommandé de s’y prendre au moins 2 semaines avant le déménagement.
Pour savoir quelle démarche réaliser pour la box, on réalise un test d’éligibilité avec son opérateur actuel, pour la future adresse :
- Si la future adresse est éligible, quelle que soit la technologie disponible, le fait de déménager n’est pas un motif de résiliation d’un abonnement internet avant la fin de l’engagement. Ainsi, si un engagement est en cours, soit on demande à son opérateur de transférer la box dans le nouveau logement, soit on peut payer des frais de résiliation. Si aucun engagement est en cours, les deux solutions sont sans frais pour l’utilisateur.
- Si la future adresse n’est pas éligible chez son opérateur actuel, pas même en ADSL, alors le client peut résilier son abonnement et souscrire à une box chez un autre opérateur.
Pour choisir son nouvel abonnement box, on s’assurera que le débit maximal est adapté aux besoins du logement le cas échéant : télétravail, domotique, famille nombreuse… Les meilleures offres internet proposent généralement un débit entre 1 et 8 Gbit/s, ainsi que des options incluses.
L’énergie : électricité, gaz, eau
L’activation des compteurs d’énergie peut tarder jusqu’à 5 jours ouvrés. Ainsi, pour ne pas emménager sans électricité, gaz ou eau, il est judicieux de s’occuper de ces démarches au moins 1 semaine avant le déménagement.
Tous les logements d’une même commune sont desservis par un unique fournisseur. Le nom dudit fournisseur est souvent indiqué sur le site internet de la commune, sinon la mairie peut communiquer cette information par téléphone. La plupart des fournisseurs d’eau permettent de faire la démarche de changement de titulaire sur leur site internet, en se munissant du numéro de compteur et de la relève.
Pour ouvrir un contrat d’électricité et de gaz, le nouvel occupant est libre de se tourner vers le fournisseur de son choix pour les deux énergies, ou de prendre un fournisseur pour chaque. Dans tous les cas, il est conseillé de comparer les fournisseurs d’énergie concernant le prix du kWh, le prix de l’abonnement, la disponibilité du service client ainsi que les outils disponibles sur l’espace client.
L’assurance habitation
Les locataires d’un bien ont l’obligation de souscrire à une assurance habitation. Cette dernière doit couvrir a minima les risques dits risques locatifs, à savoir : incendie, dégât des eaux, explosion, attentat. Cette assurance doit être active dès la remise des clés, il est donc recommandé de réaliser la démarche quelques jours avant l’emménagement.
Les propriétaires occupant un bien en copropriété ont l’obligation de souscrire à une assurance habitation qui couvre les dommages que le logement pourrait causer aux tiers : c’est la responsabilité civile. Les propriétaires occupant un bien individuel n’ont aucune obligation d’assurance.
Dans les deux cas précédemment cités, il est fortement recommandé aux propriétaires de souscrire au moins une assurance habitation couvrant les risques basiques d’incendie, dégât des eaux explosion et attentat. Ils peuvent, à leur guise, prendre de plus amples garanties avec la formule multirisque, qui couvre les dommages causés à leurs biens dans les cas précédents ainsi qu’en cas de vol et effraction.
Clôturer les contrats de l’ancien logement
Une fois que le précédent logement n’est plus occupé, on peut résilier les contrats d’électricité, gaz et eau en communiquant aux fournisseurs respectifs les relevés des compteurs le jour de la sortie. Ce jour peut être antérieur, identique ou postérieur au jour de l’activation des contrats dans le nouveau logement, les compteurs étant indépendants les uns des autres.
Communiquer sa nouvelle adresse aux services publics
Les services publics mettent à disposition des usagers une plateforme pour communiquer simultanément son changement d’adresse à différents organismes publics et privés : EDF, Engie, Enercoop, Pôle Emploi, la sécurité sociale, les caisses de retraite et d’allocations familiales ainsi que le service des impôts.